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Une Vision de la Franc-Maçonnerie Haïtienne.
La FM est une école de la vie. Elle met devant nous des symboles universels
capables de nous aider à nous connaître et nous comprendre.
Le but principal de la F:. M:. spéculative est de former des hommes et
aujourd'hui des femmes éclairés. Quand on dit que la maçonnerie est
une société initiatique l'on veut dire qu'elle forme ses membres au moyen
d'un enseignement particulier. Le symbolisme oriente l'esprit vers la
sélection et l'initié/e devient plus attentif/ve dans la recherche de la
vérité. L'initiation est progressive, graduée et lente. C'est donc par
l'expression du symbolisme que la maçonne/le maçon affirme sa personnalité.
Si elle/il a bien pénétré son symbolisme elle/il acquiert la faculté de
parole qui entretient le dialogue entre deux SS:., deux FF:. même originaires
de pays différents. L'idéal maçonnique étant la formation permanente d'homme
et de femmes de bien, partisans de la liberté de pensée et de paix universelle,
il nécessite un langage symbolique universel compris en tout endroit du globe.
Chacun de nos symboles traditionnels a une origine antique. Elle ne prêche
surtout pas et ne se prétend détenteur de révélation d'un dogme quelconque,
sur le cosmos, sur les destins posthumes de l'être humain, sur les liens entre
l'homme et la puissance qui gouverne le monde que nous appelons le
G:. A:. D:. L:. U:.
Nous nous efforçons donc de donner aux nouvelles initiées le don d'observation,
la clé du symbolisme et c'est la vérité. Laissez le rituel vous parler,
rendez le vivant en vous. Pour cela, il faut qu'en rentrant dans le temple
que vous perdiez à l'instant même tous les liens avec le monde extérieur et
ses vicissitudes profanes. Dans ce décor rituel émouvant et stimulant soyez
chez vous. Laissez parler le coeur et non la raison. Ce havre de paix et
de lumière spirituelle doit être pour vous le cadre et l'outil d'une vie
heureuse, l'endroit fraternel où l'on médite, où l'on reçoit, où l'on donne
le meilleur de soi-même dans une totale compréhension mutuelle; c'est la
richesse de notre symbolisme.
Fils de la lumière, ainsi sont dénommés le maçons du globe, la maçonne/le maçon
utilisera les flambeaux rituels traditionnels pour se relier à l'harmonie
universelle. Il faut que l'initiation ait sur la candidate/le candidat son
plein effet. C'est à dire que le symbolisme doit-être élevé, il doit parler
au coeur et à l'esprit de la néophyte qui reçoit une sorte d'influx; conjugué
avec la chaîne bienveillante et unie, qu'est l'égrégore éveillera en elle
l'impact désiré qu'est le choc initiatique. Les fruits de l'initiation sont
excellents, seulement quand elle a atteint son but et que la semence ne s'est
pas perdue sur une terre aride.
Si la/le néophyte a bien perçu le magnétisme de l'égrégore, si ses préjugés,
ses faiblesses, ses égarements se sont dissoutes, si le symbolisme a éveillé
en elle/lui le désir de comprendre et le souci de progresser sur tous les plans,
l'initiation a atteint son but.
A travers l'initiation la/le néophyte reçoit non seulement une leçon historique,
elle doit pouvoir percevoir et retenir, recevoir et méditer l'application
du mythe à sa propre destiné.
Pour la Maçonnerie Haïtienne, je peux te dire que si je la regarde dans toute sa
pureté et simplicité elle demeure une et indisolube. Elle est admirable et ne peut
que travailler à l'élévation de celui ou de celle qui s'y associe. Malheureusement
elle a dans son sein des hommes maintenant des femmes qui se limitent simplement
dans leur esprit du merveilleux, héritage de notre tradition vodouesque. Je
m'explique. Si tout ce que j'ai dit plus haut est vrai pourquoi chercherions-nous
à posséder des pouvouirs qui ne sont que dans notre imaginaire car le vrai
cabbaliste/théurgiste ne se prétend nullement détenteur de pouvoirs magiques.
Il aprend la sagesse et apprend à maîtrisé les mouvements de la vie, son destin
tout en évitant de faire du tort à la nature ou à son prochain. Il ne s'oublie pas
dans son égo et ne prétend surtout pas de posséder des pouvoirs. Il ne se mèle
pas non plus dans le dogme religieux et exige de lui-même un travail assidu de
reconstruction de l'être qui communie avec l'univers et son créateur. Il y a
quand même une ligne de démarcation entre "le spirituel" et la religiosité.
Pour moi il n'en existe aucun chez le maçon haïtien.
L'Eternelle Apprentie
Y. M. Passée V:.M:.
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