Les Maçons Célèbres
ABD EL KADER - (1807 - 1883)
ABD EL KADER (1807 - 1883) Emir.
Fédération Maçonique Haïtienne

ABD EL KADER - (1807 - 1883) Emir.
ABD EL KADER - (1807 - 1883) Emir. Il soutint en Algérie de 1832 à 1847 la guerre contre les Français. Initié à la loge Henri IV à Paris. Passé et élevé à la loge Les Pyramides, à l'orient d'Alexandrie, créée par le Grand Orient de France. 1808-1883.

Abd-l'el-kader (c. 1807-1883), Emir de Mascara, l'adversaire de la conquête d'Algérie par la France, était né près de Mascara dans 1807 ou 1808. Sa famille était sherifs ou les descendants de Mohammed, et son père, Mahi-ed-le Vacarme, a été célébré l'Afrique partout du nord pour sa piété et sa charité. Kader d'Abd-el a reçu la meilleure éducation réalisable par un Mussulman de rang prince, surtout dans la théologie et la philosophie, dans l'équitation et dans autres les exercices virils. Pendant que calme une jeunesse qu'il a été pris par son père sur le pélerinage à Mecca et Medina et au tombeau de Sidi Abd-l'el-Kader Jalili d'El à Bagdad --les événements qui ont stimulé sa tendance naturelle à l'enthousiasme religieux.
Pendant que dans l'Egypte dans 1827, Abd-l'el-Kader est dit avoir été impressionné par les réformes étant alors exécuté par Mehemet Ali avec la valeur de civilisation européenne, et la connaissance qu'il a gagné a affecté alors sa carrière. Mahi-ed-le vacarme et son fils se sont retournés à Mascara bientôt avant l'occupation française d'Alger (le 1830 juillet) a détruit le gouvernement du Dey. Se présenter comme le champion d'Islam contre les infidèles, Abd-l'el-Kader a été proclamé emir à Mascara dans 1832. Il a poursuivi la guerre contre la France vigoureusement et dans un chômage partiel avait raillé à sa norme toutes les tribus d'Algérie de l'ouest. Le commencement de 1842 le concours est allé dans le service du emir; par la suite il a trouvé dans Bugeaud de Maréchal un adversaire qui a prouvé, dans la fin, son maître.
A travers ce Abd de période-l'el-Kader s'est montré un dirigeant né d'hommes, un grand soldat, un administrateur capable, un orateur persuasif, un adversaire chevaleresque. Sa foi fervente dans les doctrines d'Islam a été unquestioned, et son échec ultime était dû dans la mesure considérable au refus du Kabyles, les tribus de montagne de Berber dont le Mohammedanism lâchement est tenu un peu, faire la cause commune avec les Arabes contre les Français. Le 21 décembre 1847, le emir s'est donné jusqu'à Lamoricière Général à Sidi Brahim. Sur le 23e, sa soumission a été formellement fait au Duc d' Aumale, alors le gouverneur d'Algérie.


Questions? Contact Us.
© Copyright 2001 Fedmahat.org. All rights reserved.