|
.....DANS la MACONNERIE HAITIENNE.
Très chers Frères et Soeurs en vos grades et qualités
A tous les Soeurs et Frères épris de l'esprit de la suprême perfection,
salut entre le Compas et l'Equerre.
Tout dans la nature s'accomplit sans intervention particulière.
Les feuilles tombent en automne, la neige et le froid annoncent l'hiver;
puis s'épanouit avec les fleurs et la verdure le printemps.
Un peu plus tard, les jours s'allongent, c'est l'été et tout cela
s'accomplit en son temps et dans l'espace voulut par son Architecte.
Contrairement à d'autres institutions ou l'adepte est tenu par la main et
guidé à travers des études progressives preparées par un groupe d'initiés
plus avancés, la Franc-Maçonnerie, comme la nature, est une institution
libre et progressiste et ses enseignements ne sont acquis qu'avec le temps,
la patience et la perseverance.
Dieu créa l'homme à son image. Il créa l'homme et la femme et leur donna
le pouvoir sur toutes autres créatures qui peuplent la terre. II les créa
libres et maitres d'eux-mêmes et leur donna le pouvoir de dominer sur toute
la nature; mais ne les créa pas pour qu'ils bouleversent sa création.
Cette LIBERTE initiale préconisée par la Franc-Maçonnerie est abusée par
des pratiques non traditionnelles par bon nombre de Soeurs et Frères et,
ainsi vécu cette LIBERTE peut constituer un probleme car à travers ces
abus ce qu'ils piétinent ce qu'il y a de plus precieux et de plus cher
dans notre univers.
Le but principal de la Maçonnerie est de former ses adeptes au moyen d'un
enseignement particulier. L'idéal Maçonnique est la formation permanente
d'hommes et de femmes de bien; partisans de la paix universelle nécessitant
un langage symbolique universel comprit en tout endroit du globe. L'idéal
Maçonnique, c'est aussi l'égalité créée par des coeurs charitables prêts à
tendre la main à ceux qui souffrent.
Ne soyons pas des profanes en tablier. Ne nous laissons pas mener comme
des aveugles par l'ignorance. Les causes majeures de tous revers et faux
pas dans une organisation viennent de l'ignorance de l'histoire et du mépris
de la tradition.
Celle qui s'adresse à vous aujourd'hui est une amante de la Franc-Maçonnerie,
de l'idéal de philantropie et de charité; et une militante dans les efforts
de restauration de la Franc-Maçonnerie Haïtienne dans ses puissances
traditionnelles méconnues aujourd'hui dans nos loges. Que le sage écoute
afin d'augmenter son savoir. Que celui qui a de l'intelligence acquiert de
l'habilité; Que celui qui veut percer les mystères des sages rende son oreille
attentive à la sagesse, qu'il incline son coeur à l'intelligence; qu'il
la poursuive comme un trésor afin que s'acroit à ses yeux les mystères du
créateur et de sa créature.
Pour mieux comprendre le developpement et l'expansion de la Maçonnerie
Haitienne faisons un peu dhistoire.
La Franc- Maçonnerie a existé du temps de La colonie et son histoire
peut-être divisée en deux parties: avant et après l'indépendance.
La Franc-Maçonnerie d'avant 1789 connu un tres vif succes à Saint-Domingue.
Bon nombre de Loges furent créées dans cette partie de l'ile et on pouvait
compter en son sein la Maçonnerie bleue ou symbolique, la Maçonnerie des
hauts grades, la Patente Morin, le Rite Ecossais Ancien et Accepté et la
Maçonnerie des Elus Cohen constituée par Martines de Pasqually.
Je prendrais pour hypothèse que c'est de la Maçonnerie des Elus Cohens
implantée dans la colonie par Martinez de Pasqually que la Maçonnerie
haitienne détient son coté du mysticisme spirituel.
Parmi ces Loges, on pouvait compter quatre Loges au Cap-Français, dont
la premiere fut crée en 1749; une à l'Orient de Cavaillon, quatre à
l'Orient de Fontdes-Nègres; deux à l'Orient de Fort-Dauphin; une à
l'Orient de Jacmel, une à l'Orient de Jérémie; une à l'Orient de
Léogane, deux à l'Orient de Petit-Goave; une à l'Orient de Petit-Trou
de Nippes; cinq à l'Orient de Port-au-Prince et une à l'Orient de
Saint-Marc créé en même temps que celle du Cap. Donc, la Franc- Maçonnerie
de Saint-Domingue avec sa Grande Loge ProvincLale a fait preuve d'une
certaine activité quand éclatèrent les sanglantes luttes pour l'indépendance
et la fin de l'esclavage. Luttes que les colons pensaient pouvoir freiner en
déportant et en emprisonnant traitreusement Toussaint Louverture qui fut lui
aussi un Maçon initié par eux. Les Loges françaises disparurent et plusieurs
des ateliers de la Grande Loge ProvincLale se réorganisèrent aux Etats-Unis
dans des villes telles que New York, Boston et la Nouvelle Orleans.
Malgré le depart des français, la Franc-Maçonnerie fut restituée par les Maçons
qu'ils avaient créés parmi les hommes de couleur. A la mort de Jean-Jacques ler
dans la partie Nord de l'lIe dirigée par le roi Henri ler, le Frère d'Abernay
constitua vers 1810 des ateliers des Hauts grades. Dans celle dirigée par Pétion,
plusieurs loges françaises se constituèrent et demandèrent au Frère Théodore
Trinchet, charge d'une mission diplomatique à Londres en 1809, d'obtenir pour
elles le patronage de la Grande Loge Unie d'Angleterre. Une Grande Loge ProvincLale
anglaise se constitua sous la direction du Frère John Le Goff, et ce dernier
introduit en 1811 l'Ordre de Rose Croix de Heredom de la Palestine et le Rite
d'York.
Quand le General Boyer reprit le controle de l'lIe, la Grande Loge ProvincLale
Anglaise connut une periode de décIin avec le successeur du Frère Le Goff,
le Frère Roberto Douglas. la situation s'améliora avec l'élection a la Grande
Maitrise du Frère SantLago Ignacio Fresnel, lors grand juge de la RépubIique.
la Grande Loge suffisament puissante, prend la decision de s'émanciper de la
tutelle anglaise pour créer par Manifeste en date du 23 mal 1823 le Rite Haitien;une modification du Rite d'York et du Rite Ecossais ou le Rite du CHASSE-CROISE
compose des trois degrés symboliques, du Past-Master,du Royal-Arche introduit
entre 1810-1811 à la Loge l'Amitié des Frères Réunis #1, du Chapitre de
Rose+Croix de Kilwinning et d'Heredom introduit en 1809 à la Loge de
Petit Goave et le 7ème et dernier degré le Souverain et Royal Campement
de Templier Kadosh du Rite d'York introduit à la Respectable Loge l'Amitié
des Frères Réunis en 1810. Ce degré constituait le sommet du Rite Haitien.
Et en 1824, au Convent de Léogane le Grand Orient d'Haiti, Obedience
Souveraine et Indépendante, fut cré. Le President Boyer fut nommé
protecteur de l'Ordre, et ainsi débute la pratique de proclamer le president
de la République protecteur le l'Ordre. Cette nouvelle Obedience travaille A
la Gloire Du Grand Architecte De L'Univers. Pour sa part, le Supreme Conseil
de France patenta des loges dans ce pays. II avait aussi constitué des Chapitres du 4ème degré et le Grand Orient de France avait Iui aussi fondé une loge aux Cayes. Le Grand Orient de France, en 1834, conféra au Grand Orient d'Haïti les instructions, droits et pouvoirs des trente-trois degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Ainsi constitué, le G.O. d'Haiti pouvait pretendre à une puissance Maçonnique.
En 1844, la partie espagnole de l'ile faisait succession et donnait naissance
la République de Saint-Domingue. Un Grand Orient de Saint Domingue apparait le
11 décembre 1858. Les Loges fondatrices étaient d'anciens Ateliers du G.O.d'Haïti entrées en sommeil entre 1844 et 1849.
Le G.O. entre temps était passé par des phases successives de prospérité et
de crise et ceci jusqu'en 1965 quand un groupe de Frères très imbus de l'idéa
I Maçonnique questionnèrent le systême administratif du G.O. Deux Suprêmes
Conseils de 33 eme furent crées et nous vimes naitre une Grande Loge d'Haiti.
Par ailleurs, après le depart de certains vers le sol étranger et après la Mort
d'autres militants, la plus part de ces Ateliers comme la Judée à l'Orient de
l'Arcahaie qui s'étaient retires de la tutelle du G.O. pour créer la Grande Loge d'Haiti quitterent la nouvelle Obedience et retournèrent au bercail. la même année du schisme, la Maçonnerie haitienne vit naitre au Nord du pays la Grande Loge ProvincLale du Nord sous la présidence du Grand Maitre Gerard Bastien.
Dans le domaine administratif, le fonctionnement du Grand Orient d'Haiti était
assure par un Grand Maitre de l'Ordre et de son conseil. Le Grand Maitre deléguait ses pouvoirs à un Grand Eminent Commandeur pour la gestion des degrés allant du Past-Master au Templier Kadosh inclusivement. Les représentants du PastMaster, du Royal-Arche, du Souverain Chapitre de Rose-Croix, du Souverain Campement de Templier Kadosh, les membres ad vitam du Grand Orientd 'Haiti possedant le 7ème degré,formaient le Grand Conclave. (Reg:.Gen:. de 1903).
Chaque Rite a sa nomenclature, c'est l'échelle des grades. Nous voyons donc que
le Rite Haitien possedait les trois degres symboliques et quatre degres capitulaires allant du Past-Master au Templier Kadosh. Les degres supérieurs de l'Ecossisme se transmettaient par un organisme unique et spécLaI: le Supreme Conseil des 33ème dont les membres portent le titre de Grands Inspecteurs Géneraux.
Cette situation permettait-elle au Maçon membre d'un Atelier Ecossais d'accéder
au grade Yorkais et a celui du rite d'York d'accéder au grade Ecossais.
Connaissant bien l'irresistible attrait qu'exerce un grand titre dans la
mentalite haitienne, sans doute que oui, un membre d'un Atelier Yorkais
n'avait qu'a solliciter son affilLation dans un Atelier Ecossais et celui
du Rite Ecossais son affilLation dans une Loge travaillant au Rite d'York.
N'est-ce pas la pratique de nos jours? Mais à la longue ceci a bien entrainé
la pagaille et la confusion car tous les Ateliers symboliques en vinrent a
axiler tous les Chapitres indistinctement. Ainsi pratiqué, la Maçonnerie
haitienne vit naitre le CHASSE-CROISE des grades de Royal Arche, de Rose-Croix
de Templier Kadosh et du 30ème degré pour aboutir au 33éme degré. Ceci répond
au Rite haitien de la dernièe décennie. Malheureusement aucun organisme
compétant n'a pu fixé les modalites du Rite. Tout était pratiqué au petit
bonheur et au plaisir des Maitres de Loge et des Grand Maitres qui dirigeaient.
C'est pourquoi nous avons vu naitre cette decadence au sein de la Maçonnerie
haitienne. la Grande Loge ProvincLale du Nord avait proposé un concepte
pouvant stabiliser la situation; mais les Frères pris dans leur petit
monde égoiste n'ont pu entendre cette voix. la main gauche ne sait même
pas ce que fait la main droite. Et de plus, n'est-ce pas la theorie du
"IekoI lagé", du "libertinage exaspérant" qui est pratiquée quant à present
dans nos loges; et les Fils de la Veuve en souffrent éperdument. Dans leur
ignorance, ils préconisent une Maçonnerie des soit-disant tenues mystiques.
Que sont devenus nos symboles? Que sont devenus la philantropie et le travail personnel de la connaissance de soi et du développement personnel sur le plan intellectuel affectif et spirituel ? Comment pourront-ils atteindre cette liberté interieure apte à leur permettre d'assumer leurs Iibertés
institutionnelles. N'est-ce pas au sein de la Loge que ceux qui n'ont
pas l'occassion dans leur vie profan de confronter de grandes résponsabiIités
de s'entrainer afin de prendre possession de leurs moyens et de leurs
responsabilités à l'extérieur du Temple.
Cette composition du CHASE-CROISE n'existe que dans les Loges haitiennes.
Pour mieux comprendre cette pratique méditons un peu sur le systême américain.
Dans la Maçonnerie américaine, il existe un système propre à l'idéal Maçonnique
des Frères Américains et n'est comparable à aucune autre puissance Maçonnique
du monde. la Franc-Maçonnerie américaine ressemble à deux escaliers qui commencent
et finissent ensemble. Nous retrouvons tout d'abord sur la première marche le
"Entered Apprentice", et ensuite le "Fellow Craft" sur la deuxième
marche de cet escalier. Le Maçon ensuite avance jusqu'à la troisième marche ou beaucoup s'arrètent; mais s'il veut progresser et gravir d'autres marches hiéarchiques, il entre soit dans le rite Ecossais, soit dans le Rite d'York. Le Mason du Rite Ecossais gravit trente autres marches ou degres; le 33eme étant accorde par le
Supreme Conseil, Corps régulateur du Rite, un Maçon du regime Yorkais avance
de dix degrés identifiés par des noms et non par des numéros. Le Chevalier
Templier qui cloture la marche équivaut en prestige au 33e degré du Rite
Ecossais. Les marches ou se tient le RA et le 18e degre se trouvent sur
une même horizontale comme celle du Templier et du 33e degré. Le Grand Maitre Gerard Bastien nous dit que cette parité en raison du symbolisme de ces deux grades RA et R+C suggére qu'à partir d'eux le Maçon aspire à reconstruire le Temple soit par la terre soit par le feu. Le feu et la terre, ~I~ment actif et passif sont, nous dit Hermes, deux choses suffisantes pour r~aIiser toutes les merveilles. Ils contiennent assurement les deux autres.
II resulte donc que le Maçon Americain ne peut choisir qu'un Rite au sein
d'une même loge, c'est-à-dire qu'une Loge travaillant au rite Ecossais ne
peut axiler les grade du rite d'York.TeI nest pas le cas dans la Maçonnerie
Haitienne; il arrive que toutes les Loges peuvent, je ne sais si
constitutionellement cela est permis, axiler des Chapitres du rite
Ecossais et du Rite d'York.
Maintenant, Voyons un peu comment se d~roule le ritue( dans le Rite haitien. Le
Rite étant un systeme fonctionnel de (a doctrine Ma~onnique il y a une marche
vers la Lumière, marche qui mêne vers quelque chose; autrement dit, le rituel
permet un travail d'orientation conduisant a une vision. C'est notre besoin
int~rieur qui nous incite a vouloir toucher ce qui nous depasse et le rituel est le canal qui nous permettra d'atteindre so comprehension spirituelle; mais elle ne peut être atteinte que suivant l'intensité dévotionnelle des participants, c'est à dire des Freres et Soeurs, et le travail accompli.
L'ouverture rituelique des Travaux du Temple se deroule ainsi: Lecture et
Sanction de la Planche de Convocation, Salutation du Drapeau National,
Lecture et Sanction du Proces Verbal de (a Dernière Tenue, Correspondance,
Trace du Carre Long; et ce Carré Long lorsqu'on le trace et qu'on l'entoure
des flambeaux rituels sanctifie le Temple pour le d~roulement desTravaux. Ce dernier delimite au Centre du Temple une sorte de Saint des Saints ou nul ne doit poser le pied. Apres le Trace vient ensuite un Message Ma~onnique. Ce moment devrait être
consacre a des travaux d'etude des symboles par des Frères ou des Soeurs
charges de l'enseignement de nos jeunes Maçons ou encore par un Maitre Maçon.
la Minute Spirituel qui vient après la Circulation du Tronc de la Veuve est
une exploration du monde interieur, elle est la recherche des forces cachees
en l'Etre ou s'offre la posssibilite d'une communion avec les racines de notre
moi intérieur. Vient ensuite la lecture et le Commentaire d'un Texte Sacré qui
n'est pour la plupart du Temps que quelques versets Bibliques. la Synthèse
du Message, de la Minute Spirituelle et du Texte Sacré est sans doute faite
par l'Orateur de la Loge. Et à Minuit les Travaux sont cbs après l'effacement
du Carré Long, l'Extinction des flambeaux de 'Autel et la Chaine d'Union.
Que ceux qui ant des oreilles entendent. Que le Travail de rThabilitation
se fasse pour le rehaussement de notre Ma~onnerie Haitienne. Que la pratique
dans chaque Loge oriente vers la conquête du sublime etat de conscience
spirituelle et ceci à travers l'étude des symboles, de celle des Cérémonies
rituelles pour une comprehension plus elargie du réel esprit Maçonnique.
L'Atelier devriendra ainsi une école ou chacun pourra se servir des outils
qui lui sont donnés afin qu'il construise le Temple idéal, le Temple de ses
propres convictions.
J'ai dit.
Fait le 12 Aout 5990 en la mémoire de notre bien-aimé Illuustre Frère Roger
Victor-Herard, Grand Inspecteur General 33eme et membre Ad vitam du Supreme
Conseil des 33eme d'Haiti.
Des remerciements tous speciaux aux Très Illustres Frères Camoens Cornet,
Philocles Nicolas, membres Ad Vitam du Suprême Conseil des 33eme d'Haiti, Luc
Delince, et le Frère Abel Wilfrid,Grand Orateur de la Grande Loge Haitienne
de Saint Jean d'Outre-Mer Inc., qui n'ont pas hésité me tendre
une main bien fraternelle et à me guider dans mes recherches.
L'Eternelle Apprentie
Y. M. Passée V:.M:.
| |
|